2016 voyage à bonn

Tous les articles (16)
  • Jour 8

6
    Par NOLWENN PASCO, publié le mardi 3 mai 2016 21:21 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 21:21

Guten Abend

quelques dernières nouvelles de notre séjour à BONN :

Aujourd'hui les élèves ont découvert le système scolaire allemand et ont participé à la journée de cours de leur corres : fin des cours à 13h15 !! Le bonheur pour un français! smiley

Vous trouverez quelques photos en pièce jointe.

C'est notre dernier jour à Bonn... Réaction des élèves : OH Noooooonnnnnn !!!! crying

Le départ est prévu demain matin vers 7h30 et l'arrivée à Ancenis vers 20h00. Nous vous tiendrons informés de l'horaire exact quand nous aurons passé Paris.

Ce fut un séjour formidable avec un groupe TRES sympathique et ouvert. Nous avons apprécié de les accompagner à la découverte de ce si beau pays qu'est l'Allemagne !! Merci beaucoup aux élèves .

Tschüssi

• Jour 7

Par NOLWENN PASCO, publié le mardi 3 mai 2016 06:31 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 06:31

Halli, Hallo !

Avant de commencer  cet article, je vous informe qu'une multitude de magnifiques photos a été prise à Cologne, en haut, en bas, au milieu de la Cathédrale, lors de cette journée très très ensoleillée, voire même chaude ( si si !) mais  je ne peux pas vous les déposer sur Elyco car c'est madame Sudan qui les a faites et elle n'a pas le cordon qui permettrait de les enregistrer....no wink

Les élèves se sont rendus au sommet de la cathédrale de Cologne (débutée au 13ès), soit environ 800 petites marches dans un escalier en colimasson qui tourne, tourne, tourne, tourne... à donner mal au crâne ! Arrivés au sommet de ce chef d'œuvre (achevé fin 19ès), nous avons pu admirer la vue imprenable sur toute la ville de Cologne. Une fois redescendus, nous sommes allés le long du Rhin afin de voir les quelques restes de la ville de Cologne avant 1945. C'est ce qu'on appelle "la vieille ville" et ça consiste en quelques dizaines de maisons uniquement, une vieille mairie ainsi que des églises et des chapelles.

Ensuite les élèves ont un peu déambulé dans LA rue commerçante de Cologne, rue piétonne d'un kilomètre de long sur le temps du midi!

Puis nous sommes rendus aux studios de la WDR (équivalent France Télévisons) pour une visite guidée très intéressante. Et là, j'ai aussi fait de superbes photos à mon tour ...  mais je ne les ai pas encore transférées sur mon ordi... nowink

Bref... Tout ça pour vous dire que vous n'aurez pas de photos avant ce soir ! smiley

BONNe journée à tous.

• Dimanche 1er Mai

1
    Par NOLWENN PASCO, publié le dimanche 1 mai 2016 11:33 - Mis à jour le dimanche 1 mai 2016 11:33

Bonjour à tous,

Le dimanche 1er Mai en Allemagne est différent d'en France : on sort en famille, on mange au restaurant ou on va s'asseoir en terrasse pour boire un café... la vie sociale est très importante ce jour là. Il y a cette année à Bonn, un marché d'art artisanal (l'année dernière c'était un marché de produits italiens) et les rues grouillent de monde.

Contrairement à chez nous, presque tout est ouvert !

Autre différence : il n'y a pas de muguet. Par contre, on trouve des "arbres de mai" dans chaque commune (tronc d'arbre décoré et surmonté d'une couronne de fleurs). Il y a aussi une tradition qui se passe dans la nuit du 30/04 au 1/05 : les jeunes se procurent une grosse branche de bouleau qu'ils décorent de rubans de couleurs et y accrochent un cœur sur lequel est écrit le nom de leur amoureux(se). Si l'année ne s'est pas très bien passée entre eux, la branche est décorée de papier toilette ! Chaque année, c'est aux garçons de faire tout ça, sauf les années bissextiles (comme cette année) où c'est aux filles de déclarer leur flamme! La branche de bouleau est accrochée au pied de l'immeuble dans lequel habite le/la promis(e), le long de la façade, d'une gouttière ou bien même accrochée à un lampadaire ! Au petit matin chacun peut découvrir si il a reçu une déclaration d'amour ! En tout cas, c'est très joli et ça décore les rues ! C'est une tradition propre à la région de Rhénanie, là où nous sommes.

Nous vous avons mis une photo patchwork de ces arbres de mai.

Nous vous souhaitons un agréable dimanche.

Frau pasco und Frau Sudan

• Tag 4 (suite des photos)

8
    Par NOLWENN PASCO, publié le vendredi 29 avril 2016 18:33 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 18:33
  • Tag 4

19
    Par NOLWENN PASCO, publié le vendredi 29 avril 2016 18:26 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 18:26

Guten Tag !

OUI !!  Ils l'ont fait !! yes laugh yes

Ils ont gravi une pente de 2,5 km avec un dénivelé permanent de 20% !! Bravo les élèves !  (et bravo les profs aussi !)

Nous sommes partis de l'école, avons pris un tram puis un train pour nous rendre jusqu'au village "Königswinter". De là, nous avons utiliser nos jambes comme moyen de transport jusqu'au sommet du "Drachenfels" (rocher du dragon). Trois élèves un peu diminués, ont eu la chance de se rendre au sommet en funiculaire !

La montée a été épique pour certains (les cuisses brûlaient vraiment !!), facile pour d'autres (ils l'ont fait en courant !)mais le résultat a été le même pour tous : une vue époustouflante sur la vallée du Rhin !

Le retour à Bonn s'est fait en bateau croisière sur le Rhin.

Magnifique journée !

Les élèves sont en weekend dans leurs familles à compter de ce soir et il semble qu'ils ont un programme dense de prévu pour ce weekend. Nous vous donnerons des nouvelles lundi (assez tard le soir) de notre journée passée à Cologne. Vous trouverez en pièce jointe des photos de notre journée.