Après avoir déjeuné dans le centre de Rotterdam, nous nous sommes dirigés vers les quartiers aux architectures originales et modernes. C’est dans ces quartiers que nous avons découvert des maisons en formes de cubes, que nous avons eu la chance de visiter.

La modernité , si différente des villes françaises, nous a étonnés, donnant aux Pays-Bas une sorte d’avance dans le temps. Ce sentiment s’est alors précisé lorsque nous nous sommes rendus sur le site du barrage de Maeslant. Nous fûmes accueillis par un néerlandais à l’accent prononcé. Il nous a alors présenté une vidéo retraçant l’histoire des Pays-Bas et des Barrages. Les explications, quant aux aspects techniques du barrage furent assez difficiles de compréhension mais la condition géographique compliquée de ce pays nous fut évidente. En effet, ce pays lutte en permanence contre la nature comme nous l’a dit notre guide pour le moins réchauffé, il se situe sous le niveau de la mer, ce qui rend les inondations probables. Nous rentrons alors, réfléchissant à la condition défavorable et dangereuse des Pays-Bas, mais surtout à la maturité de nos hôtes envers l’écologie.

Lucas, Félix, Clément et Sam.