Bonjour,

Pour ce premier billet de l’année 2015, je vais vous présenter de façon succinte le principal outil pour modéliser les pièces qu’impriment les élèves : il s’agit d’Openscad.

Openscad est un logiciel de dessin un peu spécial puisque les élèves « programment » leur dessin. Par exemple, si ils veulent dessiner une sphère de 10 mm de rayon, ils écrivent :

sphere(10);

Si ils préfèrent un cylindre de 10 mm de hauteur et de 20 mm de rayon :

cylinder (10,20);

Voilà pour le principe général. Le problème, c’est qu’Openscad ne sait dessiner par défaut que des cubes, ces cylindres ou de sphere, ce qui peut limiter son intérêt.

Heureusement, on peut lui ajouter des fonctionnalités, comme par exemple TextGenerator qui nous permet d’écrire du texte sur n’importe quelle forme que nous avons dessiné, ou bien encore Pendentif, un fichier crée pour l’atelier, qui permet aux élèves de dessiner simplement une fleur, coeur ou un nuage…

Ceci est un rapide survol et il y aurait bien des choses à dire encore sur Openscad, mais la place et le temps manquent pour entrer dans les détails. Sachez tout de même que les élèves se débrouillent très bien seuls, une fois qu’ils ont compris les principes généraux. La preuve avec les pièces qu’ils impriment.