Bonjour à tous,

Le dimanche 1er Mai en Allemagne est différent d’en France : on sort en famille, on mange au restaurant ou on va s’asseoir en terrasse pour boire un café… la vie sociale est très importante ce jour là. Il y a cette année à Bonn, un marché d’art artisanal (l’année dernière c’était un marché de produits italiens) et les rues grouillent de monde.

Contrairement à chez nous, presque tout est ouvert !

Autre différence : il n’y a pas de muguet. Par contre, on trouve des « arbres de mai » dans chaque commune (tronc d’arbre décoré et surmonté d’une couronne de fleurs). Il y a aussi une tradition qui se passe dans la nuit du 30/04 au 1/05 : les jeunes se procurent une grosse branche de bouleau qu’ils décorent de rubans de couleurs et y accrochent un cœur sur lequel est écrit le nom de leur amoureux(se). Si l’année ne s’est pas très bien passée entre eux, la branche est décorée de papier toilette ! Chaque année, c’est aux garçons de faire tout ça, sauf les années bissextiles (comme cette année) où c’est aux filles de déclarer leur flamme! La branche de bouleau est accrochée au pied de l’immeuble dans lequel habite le/la promis(e), le long de la façade, d’une gouttière ou bien même accrochée à un lampadaire! Au petit matin chacun peut découvrir si il a reçu une déclaration d’amour ! En tout cas, c’est très joli et ça décore les rues ! C’est une tradition propre à la région de Rhénanie, là où nous sommes.

Nous vous avons mis une photo patchwork de ces arbres de mai.

Nous vous souhaitons un agréable dimanche.

Amic@llemand

Frau pasco und Frau Sudan