Les élèves anglais reçus en mairie Les élèves anglais du Collège et Lycée de Stroud ont été accueillis de nouveau cette année à la mairie d’Ancenis, ce jeudi 16 novembre.

Pour ce 26èmeéchange entre le Collège et Lycée de Saint-Joseph et celui de Stroud, dans le Gloucestershire, 80 élèves anglais ont été reçus par Patrice Hauray, adjoint à la démocratie et à la proximité, dans la salle du conseil municipal.Celui-ci, après une présentation de la ville, a rappelé l’importance des échanges et du comité de jumelage également représenté. Faisant le parallèle entre Ancenis et Stroud, il a complété son discours par le proverbe gallois«Qui veut être un leader doit être un pont».

Du 15 au 23 novembre, les élèves de 4ème des Collèges garçons et filles de Stroud alternent entre temps de cours et visites dans les quatre coins de la région. Notamment une visite à Nantes, avec la cathédrale, le château et les machines de l’île. Mais également le château d’Angers, Saumur et le village troglodytique de Rochemenier. Sans oublier la découverte du marché de ce jeudi matin et des temps de shopping.
De leur côté, les 20 élèves de 1ère effectuent un stage dans une école, un commerce ou une entreprise du pays d’Ancenis. Une jeune anglaise fait d’ailleurs son stage à la mairie d’Ancenis.

L’allocution de bienvenue et les remerciements échangés ont été marqués par la remise de la médaille de la ville à David Tipper, professeur à l’école de Stroud, avec Jean Toussaint, professeur de technologie à Saint-Joseph. Il est à l’origine de cette amitié franco-anglaise et de la réussite de cet échange scolaire. Retraité depuis le mois de juillet, il accompagne pour la dernière fois le groupe de jeunes anglais. Lisa Claydon, une autre professeure à Stroud, a souligné«l’importance de conserver ce lien d’amitié»et a remercié l’accueil chaleureux des élus d’Ancenis.

Du 13 au 23 mars 2018, l’échange à Stroud s’effectuera dans les familles des jeunes anglais pour les collégiens et lycéens français de Saint-Joseph. Les élèves de 4ème auront des cours dans l’une ou l’autre des écoles de Stroud, feront des visites et passeront du temps en famille. Les élèves de 1ère feront des stages dans des écoles, des commerces ou des entreprises. Ce stage entre dans leur cursus scolaire dans le cadre d’une certification européenne au BAC.