Mot des élèves :

« Bonjour nos petits parents toujours en France,

Deuxième jour en Allemagne, début de la galère des transport : peur de perdre le groupe dans le train et le tram.!Il y avait tellement de monde dans le train, que nous avons été « obligés » de nous asseoir en nous fraudons en première classe, erste klasse, pour aller à Cologne! Puis visite de l’impressionnante Cathédrale de Köln, Cologne, magnifique mais toujours en construction, comme disent les Kölnisch: » Quand la cathédrale sera fini, ce sera le début de la fin, une catastrophe arrivera! » . Puis nous sommes montés tout en haut de la cathédrale de Köln soit 600 marches aller et 600 marches retour ou comment souffrir d’une fatigue extrême dès 11h du matin ! Malgré tout une vue magnifique nous attendait en haut comme une récompense pour nos efforts, ainsi que de jolies photos. Après ce sport intensif, nous avons manger un pique nique bien mérité sur les bords du Rhin. Ensuite petit temps libre dédié au shopping en début d’après midi, on ne dirait pas mais c’est du sport caché! Après beaucoup de difficulté à trouver le fameux Primark situé à l’autre bout d’une rue interminable! Si vous voulez le trouver il y a un énorme cône de glace renverser sur le toit de l’immeuble! Nous sommes allés visiter les studios de la WDR, qui pourrait être l’équivalent de France télévision mais en beaucoup mieux. Le bâtiment s’étend sur plusieurs centaines de mètres et d’étages. Nous avons également découvert le « Hörspiel », typiquement Allemand, ce sont des films audio, il y atout ce qui fait un film sans les images! Après la perte momentanée’ des 3ème, nous sommes de retour à Bonn après un trajet en train bien plus calme et légal qu’à l’aller.

Bilan de la journée : 37 étages montés, 10 562 pas, 6,5km, des achats méritées, des cuisses plus musclées que jamais et des pieds en compote !

Bisou à nos chers parents en espérant qu’ils ne nous envient pas trop! »

Laure & Emmy

Mot des profs :

Certaines choses ne vont pas du tout ici et méritent qu’on reviennent dessus ! On s’explique :

Le choix d’une bonne appli téléphone est essentiel !!! Vos enfants pensent n’avoir marché que 6.5 km? en fait, c’était plutôt dans les 17/18 km; le nombre réeld’étagesl ? 42 !

Vraiment, vos enfants méritent une appli qui calcule correctement les efforts fournis ! Ils ont été courageux ce vendredi ! Marion A. et Louise D. ont atteint des sommets, enfin, au moins un : le sommet de la cathédrale ! On a bien cru pourtant qu’on allait devoir les laisser redescendre ! Mais lorsqu’elle ont vu l’énergie dépensée par les autres (et surtout par leurs profs….. ……. ……) pour monter, du coupelles aussi l’ont fait aussi!!!! Bravo !

La visite de la WDR a aussi demandé beaucoup d’énergie car on se déplace dans un dédale de couloirs, tellement grands et tellement nombreux, qu’on en perdrait presque son fil d’Ariane !

MAIS (car il y a toujours un « mais »), la plus grande dépense de calories se fait entre 13h et 14h30 (temps de pause déjeuner) où la les élèves sont aurorisésà faire dushopping dans une rue piétonne qui fait 1.5 km de long et qui propose boutique sur boutique ! On pensait que les filles reviendraient championnes des achats, mais les garçons ne sont vraiment pas en reste ! Vous allez être gâtés, les parents !!

Cette journée, très ensoleillée et très chaude, restera un très bon souvenir pour tous.

Le weekend arrive, on vous raconte ça très vite!

Tschüssi

Frau Sudan und Frau Pasco